Différents types de baguette de pain

Un pain fais maison est toujours différents d'un pain produits en industrie. Le pain est l'un des repas les plus consommée en France. Il en existe différents sortes aux saveurs exceptionnelles. Venez les découvrir dans cet article.

La baguette de pain et les pains spéciaux

La baguette de pain est le pain le plus répandu dans le monde. Vous la retrouverez dans plusieurs pays et la manière de la cuisiné est tellement différente. En France, lorsque la baguette pèse 300 g on parle de baguette traditionnelle. Dans le cas où vous avez un pain de 100 g sachez qu'il s'agit d'une ficelle. Le pain flûte est le pain de 200 g recommandé pour la consommation. Le diamètre du pain doit être entre 55 et 80 cm et son poids dépend du temps de cuisson.
Ainsi, avec une même recette et même mesures, vous obtenez des pains de différent poids selon la cuisson. Plus le pain est cuit plus il est léger et vice versa. Les pains spéciaux sont faits à partir d'ingrédient spécifique qui donne un autre goût au pain. Parmi eux, il y a le pain méteil, le pain de viennois et pain de mie. Le pain viennois est constitué de sucre et de lait. Plusieurs autres saveurs sont aussi obtenus à l'aide des recettes à base de tournesols, sésame et autres.

Les variétés de pain en France

La France regorge de plusieurs variétés de pain qui se présente sous plusieurs formes. Parmi eux, nous avons les pains couronnes, régence, porte-manteau, pistolet, collier. Il y a aussi les pains perdu, pilé, marguerite, saucissons, chevron et bien d'autres. À part toutes ces variétés, il y en a d'autres qui sont des spécialités locales. Ainsi, l'Neujahr Stollen est une brioche spéciale nouvelle an. Vous retrouvez aussi des Bretzels salé encore appelé l'Alsace. Pour les occasions de mariage et pour les cérémonies de la pâque, le pain le plus préparer est la Vendée. Et en dernier lieu, il y a le pain la Provence. Ce dernier peut être consommé seul comme s'il s'agissait d'un repas complet.