Telegram fait ouvertement la cour aux utilisateurs de WhatsApp

Dans l’optique de faciliter la tâche aux utilisateurs dégoûtés par WhatsApp, Telegram s’arme d’un outil d’importation de données. Ce dernier a pour but de permettre la récupération d’archives des conversations sur Telegram, de même que les vidéos et documents en quelques clics. Nous développerons ici, comment utiliser cet outil de Telegram.

Telegram et son outil de récupération de données

L’application concurrente de WhatsApp met à la disposition de ses éventuels utilisateurs un outil qui leur permettra de retrouver sereinement leurs données. En effet, de nombreux utilisateurs de WhatsApp soucieux de préserver la confidentialité de leurs informations quittent la grande application de messagerie. C’est donc dans ce contexte que Telegram souhaite leur faciliter la tâche en leur proposant un outil capable d’importer leurs discussions, d’après Clubic.

Ainsi, sous sa dernière version, téléchargeable sur iOS et Android, Telegram intègre désormais une fonction permettant la récupération d’archives de ses discussions WhatsApp. L’application de messagerie intègre également KakaoTalk et Line. Il sera alors possible aux ex-utilisateurs de WhatsApp de poursuivre leurs discussions sur Telegram, une fois l’application installée. De plus, l’historique de données inclut aussi les vidéos et documents.

Telegram explique la procédure de récupération

Si vous désirez déplacer une discussion WhatsApp depuis iOS, « ouvrez la page des Infos de contact ou des Infos de groupe […], touchez Exporter discussion, puis choisissez Telegram dans le menu de partage », il est possible de lire sur le blog officiel de l’application de messagerie. En ce qui concerne les utilisateurs d’Android, ils doivent ouvrir une discussion WhatsApp, puis appuyer sur « Plus » et « Exporter discussion », puis sélectionner la nouvelle application dans le menu de partage.

Par ailleurs, il faut rappeler que WhatsApp garantissait le chiffrage de bout en bout des échanges. Chez Telegram, c’est aussi le cas. Toutefois, cela est possible seulement sur les conversations secrètes qui ne sont possibles qu’entre deux utilisateurs. Il faut donc comprendre qu’une fois importées, les discussions WhatsApp ne seront plus chiffrées. De ce fait, elles « apparaîtront en clair sur les serveurs de l’entreprise », avertit Clubic. Enfin, sachez que Telegram a gagné plus de 100 millions de nouveaux utilisateurs en janvier 2021.