Réglementation autour de l’huile de cannabis

Le cannabis est transformé en des produits qui sont utilisés suivant une réglementation bien stricte. Cette loi permet de contrôler aussi bien la production, la distribution, la vente et la possession de cette plante (cannabis). L’huile de cannabis étant un dérivé de cette substance tourne également autour de cette réglementation.

Le point légal autour de l’huile de cannabis

En France, la loi interdit la transaction du cannabis et donc tous les produits dérivés de cette plante sont frappés par cette interdiction. Cette loi met en exception les produits dérivés du cannabis comme l’huile qui ont reçu une autorisation exceptionnelle. Ces derniers sont en effet nécessaires pour des besoins commerciaux et industriels.

Ils interviennent donc dans le textile, l’alimentation humaine, le jardinage, le cosmétique ou même la papeterie. Le cannabis utilisé pour ces produits dérivés comme l’huile doit cependant figurer parmi la liste des diversités d’espèces autorisées. Dans le cas où l’huile de cannabis est faite avec des graines ou des fibres de cannabis, son utilisation est légale. La teneur en THC de cette plante devra aussi être à moins de 0,2 % pour que l’huile de cannabis soit l’également commercialisée ou utilisée.

Malgré le fait que le taux de cette plante utilisé soit dans les normes si l’espèce de cannabis utilisé n’est pas dans la liste des plantes autorisée, le produit est interdit. Dans le cas où l’huile de cannabis sera présentée en tant que produit thérapeutique, il faudra qu’elle soit nécessairement autorisée par l’ANSM pour être légale. Dans le cas contraire, une sanction pénale sera encourue.

L’huile de cannabis dépourvu du THC, un produit légal

Le cannabis est souvent dépourvu du THC avant d’être transformé en huile. C’est d’ailleurs ce qu’exige la loi française. Sous cette forme, il peut être consommé sans aucun risque pour l’organisme et est même conseillé en tant que complément alimentaire. Étant autorisé, il est possible de s’en procurer légalement partout sur le territoire français sans courir des sanctions.