Quels sont les outils indispensables dans une cuisine ?

L’un des secrets pour économiser plus d’argent dans son portefeuille, c’est de se préparer à manger chez soi. En effet, vous n’avez point besoin d’être un cordon-bleu pour vous faire de copieux plats. L’essentiel est d’équiper la cuisine avec un certain nombre d’ustensiles. Découvrez-les ici.

La cocotte

Idéale pour les plats braisés ou rôtis, la cocotte est une marmite en fonte. C’est un ustensile qui se présente sous forme de vase, muni d’un manche. Attention ! La cocotte est à distinguer de la marmite ordinaire (servant à préparer les pâtes alimentaires telles les nouilles, la pâte du blé).

La poêle à frire

Cet ustensile de cuisine se présente sous une forme plate avec une longue queue par laquelle on la tient. Il sert à saisir les fruits, les poissons, la viande, etc. pendant la cuisson. Sans la poêle, le cuisinier risque de se brûler à la main.

Les couteaux

Dans l’art culinaire, il existe plusieurs types de couteaux, à savoir le couteau à pain, le couteau d’office, le couteau chef. En effet, le couteau à pain sert à peler la pomme, le gingembre, l’oignon. On utilise par ailleurs le couteau d’office pour trancher les légumes, la tomate, la papaye, etc.

Quant au couteau Chef, il est réservé aux occasions exceptionnelles (les grandes cérémonies). C’est un type de couteau utilisé pour apporter plus précision dans la découpe. À chaque couteau son usage unique.

La râpe

C'est l'outil parfait pour râper les condiments, les tubercules. Il s’utilise pour raffiner les aliments gros grains. De grâce, faites beaucoup attention à vos doigts de peur de les abîmer sur le dispositif.

Le four

Après que tout est fin prêt, il faut le four pour faire cuire les aliments. Il peut être remplacé par un autocuiseur ou une mijoteuse. Le cuit-vapeur est aussi idéal pour jouer le rôle.

Le lave-vaisselle

La machine à laver la vaisselle est indispensable autant que la marmite, la cocotte, etc. C’est elle qui vous aide à nettoyer les assiettes, les marmites et les bols qui ont servi à la préparation.