Petits moyens pour avoir de la place dans sa cuisine

Le rangement d’une cuisine représente un casse-tête pour certains. C’est le lieu où s’accumule à la fois plusieurs outils de toutes sortes. Aussi petite soit-elle, il est toujours possible d’avoir plus d’espace dans sa cuisine. Cet article vous propose de petits moyens pour y parvenir.

Faire la grande liste

De quelle liste peut-il bien s’agit ? Il s’agit de la liste de vos outils de cuisine par catégorie d’utilité. La première catégorie concerne les outils de cuisine à utilisation quotidienne. La deuxième concerne ceux à utilisation moins régulière. Et enfin la dernière regroupe les outils qui ne sont jamais utilisés (sur une période de trois mois minimum)
Une fois la grande liste établie, il convient de se débarrasser des outils juger inutile, c'est-à-dire ceux ranger dans la dernière catégorie. On peut les offrir ou les stocker ailleurs. Le rangement va alors concerner les outils des deux premières catégories.

Respecter le fameux triangle d’activité de la cuisine

Le triangle d’activité correspond à l’emplacement des trois éléments que sont : l’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuissons. La distance qui sépare ces trois éléments doit être le plus identique possible et leurs positions doit former un triangle virtuel. Cela facilite la tâche à la cuisine, car on peut se rendre d’un élément à un autre sans difficulté et le plus rapidement possibles.

Optimiser le rangement

Il faut savoir quoi ranger, où ranger et comment ranger de sorte à avoir suffisamment de place sans avoir à se précipiter partout. Pour cela, il faut équiper sa cuisine d’étagère rabattable, de tiroir ou de placard. On peut y ranger les outils à utilisation moins régulière tout en tâchant d’utiliser toutes les places existantes (les dessus de placards ou de tiroir également). Le tiroir doit se placer dans les endroits bas de la cuisine. Les placards peuvent être aménagés en dessus ou en dessous du plan de travail.
Selon leurs besoins en utilisation, les aliments et autres ustensiles de cuisine sont rangés le plus près de la zone de travail.

Étant le lieu où l’on passe toujours du temps à confectionner de bon petits plats, espacer sa cuisine va changer le quotidien de la vie en le rendant plus facile.