Les écouteurs intra-auriculaires : mode de fonctionnement

Écouter de la musique ou prendre un appel au volant est beaucoup plus pratique lorsque vous disposez d’un écouteur intra-auriculaire. Ce type d’accessoire ne dispose en général pas de fil et fait profiter d’un confort d’utilisation hors pair. Il a aussi la particularité d’être moins nocif pour l’ouïe que les autres types d’écouteurs. Son mode de fonctionnement est d’autant très simple à comprendre lorsque vous en prenez connaissance.

Les éléments composants du fonctionnement des écouteurs intra-auriculaire

Au sein des écouteurs intra-auriculaires se trouvent trois fils, dont la masse qui est reliée aussi bien à l’écouteur droit qu’à l’écouteur gauche. Il existe aussi un double fils qui va soit dans l’écouteur droit soit dans l’écouteur gauche et se charge du signal sonore gauche ou droit. Ces derniers sont liés par 2 soudures à bobine qui sont en cuivre et qui sont entourées d’un aimant.

Le son est produit à travers les écouteurs lorsque cette bobine tourne au gré des vibrations de l’aimant. Les écouteurs intra-auriculaires sont électroniquement caractérisés par leur résistance électrique et leur puissance. La membrane des écouteurs est protégée de la poussière ou des saletés extérieures par un grillage fin.

Les écouteurs intra-auriculaires : le fonctionnement

Les écouteurs intra-auriculaires fonctionnent suivant le principe du haut-parleur. Le courant provient en effet du double fil de cet accessoire tout en modulant par la même occasion la musique. Il atteint ensuite la bobine qui entoure l’aimant qui se trouve dans les écouteurs.

Cela provoque les variations dudit courant au sein du fil de cuivre qui est en permanence modifié par le champ électromagnétique. L’aimant se met dans ce cas à vibrer avec le courant en suivant le rythme du son qui traverse les écouteurs. Ledit aimant est en réalité collé à une membrane assez fine en plastique et ronde. Cette dernière met l’air en mouvement et fait entendre le son ou la musique chanter à l’utilisateur des écouteurs.