Le chou en cuisine

Que l’on soit cuisinier ou pas on connait surement le chou. Mais ce que certains ne savent pas, c'est qu’il en existe de différent type et qu’avec le chou, il est possible de réaliser plusieurs sortes de repas. Cet article présente quelque type de chou et les utilisations qu’on peut en faire.

Le chou blanc

Faisant partie de la famille des choux pommés (du fait que sa forme soit semblable à celle d’une pomme), plus connu sous le nom de choux cabus, le chou blanc était déjà utilisé à l’âge des romains. Sa popularité s’étend plus au niveau de l’Europe de l’Est.
Le chou blanc est très riche en sels minéraux et en vitamines et est apprécié pour ses propriétés antibactériennes. Il peut être conservé durant 2 ou 3 semaines (dans un réfrigérateur ou un panier à légume) et est beaucoup utilisé pour la préparation de la choucroute.

Le chou vert

De la même famille que le chou blanc le chou vert est également surnommé le chou de milan ou le chou frisé. Il regorge de glutamine et d’acides aminés à propriété inflammatoire. Sa conservation peut durer 2 à 3 semaines comme pour le chou blanc. Toutefois, il faut le choisir bien ferme et bien lourd.
Le chou vert est mangé cuit. On le retrouve aussi dans plusieurs recettes : le crumble de saumon à l’embeurrée de chou, la soupe au chou façon pot-au-feu, la soupe au chou vert, etc.

Le chou-fleur

Dans un bac à légume, le chou-fleur ne passe pas inaperçu par ces fleurettes blanches. Originaire du proche Orient, il était déjà très populaire dans l’antiquité. Les éléments qui le constituent sont le potassium, la vitamine C, le calcium et le magnésium
Lorsqu’on en achète, il faut toujours vérifier que les fleurettes sont toujours bien blanches le chou très ferme et les feuilles qui l’englobent bien fraiches. Sa conservation peut durer 2 ou 3 jours s’il est en entier. Le chou blanc est utilisé dans la préparation des crèmes, des soupes, des beignets, de la purée, etc.

Il existe bien d’autres types de choux. Mais ces trois types permettent déjà d’avoir l’embarras du choix entre un grand nombre de recettes de cuisine.