Disque dur externe : les critères de choix

Sauvegarder tous les fichiers dans la mémoire interne de l’ordinateur ou du téléphone n’est pas pratique, car ceci peut ralentir votre appareil ou l’espace peut être insuffisant. C’est justement pour remédier à cela qu’il est nécessaire de disposer d’un disque dur externe. Ce dernier pourra vous permettre de stocker une bonne partie de vos fichiers en toute sécurité. Plusieurs critères sont néanmoins à prendre en compte pour choisir l’un des modèles de ce disque.

La capacité de stockage, un critère de sélection importante du disque dur externe

La capacité de stockage est un critère très important à vérifier lors du choix d’un disque dur externe. Les modèles classiques de ce disque disposent souvent d’une capacité d’environ 320 à 1 To. Les modèles HDD par contre ont une plus grande capacité qui peut atteindre 10 To.

Les modèles de disque dur externe les plus courants ont une capacité qui varie de 30 Go à 1 To. Quant aux SSD, leur capacité maximale atteint près de 16 To. La capacité qui vous conviendra dépend de la quantité de dossiers que vous voulez enregistrer sur le disque.

La rapidité, un critère à vérifier pour choisir un disque dur externe

Si vous voulez un disque dur externe d’appoint, la rapidité du transfert des données et le temps d’accès doivent attirer votre attention pour faire un choix. Ce critère dépend en réalité de la vitesse de rotation dudit disque et s’exprime en nombre de tours par minute (tr/min).

Il dépend aussi de la capacité de la mémoire cache et du débit de l’interface. Cette vitesse est souvent de 4200, 5400 et de 7200 tr/min avec une capacité de mémoire cache comprise entre 2 et 8 Mo. L’interface USB quant à elle est de 2,0 et celle FireWire est de 400 à 800. Plus chacune de ces valeurs est élevée, plus vous avez un disque rapide.

L’interface et l’alimentation, un critère à vérifier pour choisir le disque dur externe

Le disque dur externe à deux types d’interfaces : USB et FireWire. Certains modèles de ce disque marchent avec une variété de micros tandis que d’autres ne nécessitent pas d’alimentation externe.

Ces derniers fonctionnent via le courant qui provient du câble de l’interface. Un disque qui a une interface FireWire ne peut pas s’autoalimenter sauf si son port de micro dispose de 6 broches. Avec une alimentation externe, le disque pourra fonctionner, quel que soit le type de micro.