Comment réduire sa consommation de sel ?

L’excès en toute chose nuit à la santé, dit-on. C’est justement pour cette raison que vous ne devez forcer sur aucun aliment, en l’occurrence le sel. Comment pourriez-vous réduire sa consommation ?

Commencez par évaluer votre consommation de sel

D’entrée de jeu, rappelons qu’il existe deux types de sel à savoir le sel visible et celui caché. Le premier est celui que vous mettez au quotidien dans vos repas. Celui-là ne correspond qu’à une faible proportion de la quantité que vous consommez. Elle est comprise entre 10 à 20% de votre conso. C’est un taux qui est parfaitement maitrisable.
La seconde partie est celle qui est contenue dans les aliments naturels et surtout industriels que vous consommez. Celle-là, il est très difficile de la contrôler. Du pain aux biscuits en passant par les fromages, les charcuteries, les condiments comme la moutarde, les bouillons et les cubes, les soupes et les jus de préparations, vous consommez une très grande quantité de sel.

Soyez attentif aux étiquettes

Désormais, lorsque vous vous rendrez au supermarché pour acheter des produits, la toute première des choses quand vous vous apprêter à en mettre un dans votre charrette est de lire le tableau nutritionnel. Vous devez ainsi éviter ceux qui ont une forte teneur en sel. Notez que le sel est désigné par les noms suivants : sodium, chlorure de sodium et que 1 gramme de sodium équivaut à 2,5 gramme de sel.

Utilisez peu de sel en cuisine

La réduction de votre quantité de sel commence par vous-mêmes. Les plats que vous préparez doivent en contenir le strict minimum. Cela passe par les quantités insignifiantes que vous allez dorénavant ajoutez à vos recettes. Dans le cas où vous voudriez en rajoutez, prenez le soin de d’abord le gouter.

Utilisez d’autres ingrédients

Les herbes aromatiques, les épices, le gomasio, les algues nori sont autant d’ingrédients que vous pourrez utiliser à la place du sel. Disons pour finir qu’il serait aussi bien que vous utilisiez pour votre cuisine, de l’eau de source ou minérale.
Il existe des moyens très simples pour réduire votre consommation de sel. À vous de les appliquer pour rester en bonne santé.