Comment décorer une chambre d'enfant ?

La chambre d’un enfant n’est pas qu’un abri, mais aussi un petit coin de paradis. Voici quelques recommandations pour bien l’emménager.

Quels endroits viser le plus dans votre décoration ?

Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas une décoration conventionnelle en matière. L’important c’est de faire preuve de créativité. Cependant, lors de votre décoration, il y a certaines parties de votre chambre qui doivent bénéficier de votre attention. Il s’agit de :

  • Le plafond

Le plafond étant la partie de la chambre la plus en contact avec les yeux quand il est couché sur le dos, offrez-lui de quoi sourire à son réveil. Vous avez le choix entre opter pour des autocollants (stickers),  des rubans à effets multicolores ou des objets de décoration mobile. Cependant, avant tout choix n’oubliez pas d’évaluer le goût de votre enfant.

  • Le plancher

Votre enfant passera le clair de son temps à s’amuser à même le sol avec des amis alors une petite déco ne serait pas de trop.  En fonction de vos moyens et du goût  de votre enfant, vous avez la possibilité de choisir entre la moquette, les habillages de sols en matières plastiques ou les tapis simples. Cependant, si vous optez pour une moquette,  n’oubliez pas de procéder à un lavage régulier. Ceci y va de la santé corporelle de votre enfant.

  • Le mur

Si vous avez une fille, peignez le mur en rose. Dans le cas contraire, le bleu ferait l’affaire aussi. Le blanc aussi pour faire neutre. Vous pouvez aussi peindre chacune de ces couleurs sur chaque mur.  Une astuce très utile, prévoyez de petits cadres décoratifs pour accueillir les objets décoratifs et outils de votre enfant.

Autres astuces de décoration

Pour le lit de votre bout de choux, prévoyez un lit adapté à son âge, des draps et coussins aux effigies de héros ou de sa bande dessinée préférée par exemple. Disposez pour lui un petit bureau pour ses exercices et pour ses bricolages. En ce qui concerne la lumière de sa chambre, optez pour une lumière moins agressive et variée.  Équiper le plafond de petite lumière est aussi une bonne idée.

Conseil : S’agissant de la chambre de votre enfant, n’hésitez pas à l’associer à cette décoration.