Comment bien choisir son robot aspirateur ?

Le robot aspirateur est un appareil électroménager qui cherche à rendre beaucoup plus facile les nettoyages à la maison. Si vous voulez en acheter, il faut savoir qu’il y a des critères dont vous pouvez tenir compte pour choisir. Découvrez-les dans le corps de notre article.

Les capteurs et le système de contrôle à distance

La majorité des robots aspirateurs sont équipés de capteurs intelligents. Ceux-ci lui permettent de se déplacer librement chez vous. Un robot aspirateur peut être équipé de 03 capteurs et d’un appareil photo numérique afin qu’il ne tombe dans les escaliers ou se heurte contre un meuble. Certains robots sont dotés d’infrarouges ou des lasers pour qu’ils ne tombent pas des bords et puissent changer de direction quand ils vont cogner un obstacle.

Concernant le système de contrôle à distance, il faut savoir que certains robots aspirateurs en sont dotés. Ils sont accompagnés de télécommandes vous permettant de les guider, diriger à partir de votre siège. Dans le même temps, certains d’entre eux sont dotés d’un système connecté. Là, vous contrôlez le robot grâce à une application installée sur votre smartphone. Pour choisir, il faut tenir compte de ce qui vous convient le mieux.

Le type de brosse et l’autonomie

Si l’aspirateur robot doit bien nettoyer votre pièce, il faut alors qu’il soit équipé de brosses conséquentes et d’une bonne autonomie. Il faut retenir que les brosses définissent la capacité de nettoyage du robot. Certains sont équipés de barre à brosses avec des batteurs. Cet équipement permet au robot de soulever et d’aspirer les saletés. Quant à l’autonomie, il faut dire que certains des aspirateurs robotisés sont dotés de station d’accueil. Ils reviennent vers cette station pour se recharger. D’autres n’en sont pas équipés. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas finir le nettoyage une fois déchargés contrairement à ceux dotés de station d’accueil.

Le mode de nettoyage et la capacité de stockage de la poussière

Le mode de nettoyage peut être manuel ou automatique. En mode manuel, vous guidez le robot avec la télécommande mais en mode automatique, vous le programmez. Concernant la capacité de stockage, il faut choisir ce qui est grande. Ce sont de petits aspirateurs robots, il est évident que leur capacité de stockage soit petite. Mais il faut chercher à choisir quelque chose de grande sinon vous aurez à vider régulièrement le bidon.