Câble coaxial (THD) et fibre optique : quelle est la différence ?

Dans le but de bénéficier d’une bonne connexion internet, plusieurs entreprises investissent beaucoup d’argent pour s’offrir les meilleures technologies en la matière. Ce qui leur permet d’avoir un bon débit provenant du réseau Internet et dirigé vers les laptots afin d’effectuer des opérations de téléchargement, d’affichage de page web, etc. En effet, le câble coaxial et fibre optique sont les technologies d’accès à internet les plus utilisées actuellement sur le marché. Elles offrent presque les mêmes qualités de services à quelques exceptions près. Dans cet article, nous vous proposons la différence entre ces deux technologique.

Câble coaxial et fibre optique : deux technologies de premier plan

Le câble coaxial et fibre optique sont les technologies d’accès à internet qui offrent une bonne qualité de service internet à haut débit. Elles offrent les meilleurs services d'accès Internet ultra compétitifs et personnalisables partout en France. Les technologies Fibre et THD sont disponibles dans plus de 16 millions de foyers. Pour en savoir plus sur les technologies d’accès à internet, trouvez l'explication ici.

Câble coaxial (THD) et fibre optique : quelle est la différence ?

Il n’existe pas de grande différence entre le câble coaxial (THD) et fibre optique. En effet, le THD est une technologie qui n’est pas nouvelle certes, mais elle a connu une révolution au cours des années qui lui permet d’offrir un service d’accès à Internet Très haut débit (THD) de la même équivalence à celui de la fibre optique jusqu’au domicile. Le câble coaxial permet à l’abonné de bénéficier d’une connexion aussi rapide que fluide avec un débit élevé (jusqu’à 800Moit). Stable et résistant, il dispose d’une grande capacité de transmission de grande quantité de données.
La fibre optique quant à elle, est une fibre en verre ou en plastique contenant un fil conducteur de lumière. Il dispose aussi d’une grande capacité de transport de données et offre une connexion fiable et sans lenteur ni de coupure. Elle représente aujourd'hui la technologie offrant les débits de connexion à internet les plus élevés. De plus, le temps de latence (« ping ») est très court.